nos directeurs

fanfare

Cédric Dorthe

Dès son plus jeune âge, Cédric Dorthe apprend les bases de la musique et de la trompette avec son père, avant d’entrer à l’Ecole de Musique de la fanfare d’Oron, fanfare dont il rejoindra plus tard les rangs et prendra pendant quelques années la sous-direction.

En 1989, il entre au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Laurent Carrel. Il obtiendra un certificat d’étude non professionnel au cornet. En parallèle, il suit les cours de direction au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Pascal Favre.

En 1994, il est admis au sein de l’Ensemble de Cuivres Euphonia avec qui il obtient plusieurs titres de champion Suisse et un titre de champion d’Europe en 1ère catégorie. Il y occupera le poste de cornet principal pendant quelques années. Il eut également la chance de jouer le cornet solo au Swiss Army Brass Band.

Il participe à divers concours comme soliste et obtient plusieurs places d’honneur avec notamment un titre de champion fribourgeois (cat. III) en 1995, et également un titre de champion suisse des quatuors de 1ère catégorie avec le Favourits Brass Quartet.

En 2008, il prend la baguette de L’Alperose de Montbovon, qu’il quittera en 2015.

Actuellement, Cédric Dorthe partage son temps entre sa famille et ses diverses passions. L’informatique d’une part, dont il en fait son métier, et la musique : il pratique le cornet au sein de l’Echo de Corjon de Rossinière et de l’Ensemble de Cuivres Euphonia. Il a repris la direction de l’Echo du Gibloux du Châtelard en 2015.

tambours

Vincent Vuilleumier

A l’âge de 9 ans, Vincent Vuilleumier est devenu membre de l’Ondine genevoise qu’il a quittée à 21 ans. Il est ensuite entré au Conservatoire populaire de musique de Genève. En 1993, il y a rejoint la classe de batterie-jazz et, en 1994, celle de percussion classique. En 1998, il a obtenu le Certificat d’études terminales de Percussion et, en 1999, le Certificat d’Etudes Terminales de batterie-jazz. Cette même année, il est entré en classe professionnelle de percussion au Conservatoire de musique de La Chaux-de-Fonds, tout en suivant parallèlement les cours de moniteur tambour de l’Association Suisse des Tambours & Fifres (ASTF), qui ont été couronnés par un Certificat fédéral de moniteur / directeur de section en l’an 2000.

Vincent a ensuite enseigné dans diverses écoles de musique des cantons de Genève, Vaud puis de Fribourg. Depuis 2017, il est le directeur de la Musique Municipale d’Onex; il y est par ailleurs devenu moniteur tambour ainsi que professeur de tambour, percussion & batterie en 2021. Depuis 2018, il dirige également l’Ensemble de Cuivres de Chancy-Collonges (GE / Département de l’Ain) – société franco-suisse – où il a monté une école de musique interne axée principalement sur le tambour, la percussion et la batterie, tout en proposant des classes d’initiation musicale. En outre, il s’investit en tant que moniteur tambour,  respectivement à la Musique Municipale de la Ville de Genève ainsi qu’à l’Echo des Rochers de Puidoux (VD).

A côté de l’enseignement ainsi que de la direction, Vincent joue dans différentes formations jazz et classiques. Il est notamment membre actif de la Clique des tambours de Villeneuve (VD), société qu’il dirige également depuis 2019, et se présente à de nombreux concours et autres manifestations, tant en groupe qu’individuellement.

Vincent officie encore en tant qu’expert de concours lors de fêtes régionales dans toute la Suisse et écrit des compositions pour tambour.